Le Département des Hauts-de-Seine assure parmi ses différentes compétences une mission de service public d’assainissement. Il gère à ce titre, grâce à un réseau long de 628 km dont il est propriétaire, le transport des eaux usées et des pluviales des différentes communes vers les ouvrages du Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) en charge du traitement de ces effluents avant le retour de l’eau dans la Seine. 

Recuperer-eau-pluie

Au-delà de cette mission, l’objectif du Département des Hauts de Seine est de limiter les déversements directs d’eau non traitées vers la Seine  pour en améliorer sa qualité mais aussi de réduire les débordements de réseau par temps de pluie pour protéger garantir la sécurité des riverains et des infrastructures urbaines. 

Enfin, à titre dérogatoire, le réseau départemental assure aussi la collecte des eaux usées des riverains, qui pour des raisons de topographie ou de géographie, ne peuvent se raccorder sur un réseau communal. On évalue à près de 25 000 le nombre de branchements d’eaux usées de riverains au réseau départemental.

Acteur sur son territoire et soucieux des enjeux liés au dérèglement climatique

Le Département a élaboré des actions concrètes et ambitieuses pour améliorer durablement le cadre de vie des habitants du département. Les objectifs communs définis en partenariat avec les communes et les Etablissements Publics Territoriaux sont : 
- améliorer la qualité des eaux de la Seine par la réduction des rejets d’eau polluée,
- réduire les inondations liées aux orages par la limitation à la source du ruissellement et la gestion optimisée des réseaux.

En savoir plus : Hauts de Seine

Votre
avis