M'équiper pour économiser l'eau

Pour maîtriser votre consommation sans que votre confort quotidien ne change, il existe quelques équipements simples à installer.

Economiser l'eau dans la maison

Economiser l'eau dans la maison

Réduire la consommation au robinet :

• Mousseur ou un aérateur : 
Le débit d’un robinet est d’environ 12 litres par minute, et il est de 16 litres par minute pour une douchette. Ces débits très élevés peuvent être réduits simplement et à moindre coût grâce à un mousseur ou un aérateur. En plaçant l’un de ces dispositifs sur votre robinet, vous pouvez réduire de moitié votre consommation d’eau.

Réduire la consommation sous votre douche :

• Raccords “économie d’eau”, ou réducteurs de débit : fixé à l’embout de la douche ou du robinet de la baignoire, un système de joint et d’air régule le volume d’eau tout en conservant sa pression. Le confort sous la douche reste le même alors que votre consommation d’eau est diminuée de moitié.

 • “Stop douche”, “50 %” : ce système se place entre le tuyau et le pommeau de  la douche.  Quand, sous la douche, vous fermez le robinet pour vous savonner, la sortie d’eau est bloquée. Lorsque vous rouvrez le robinet, l’eau coule de nouveau à la température et à la pression de votre choix. Fini les pertes d’eau pour retrouver la bonne température !

Essayez les flexibles résistants

Les fuites causent une perte d’eau qui peut représenter jusqu’à 20 % de votre consommation !

Pour y remédier équipez-vous de flexibles modernes, pour lesquels les fabricants utilisent des matériaux plus résistants, anti-torsion qui augmentent leur durée. Pensez aussi à vérifier régulièrement leur état.

Réduire la consommation des toilettes :

• Éco-plaquettes WC : 
Une chasse d’eau classique consomme environ 12 litres d’eau tandis qu’une chasse d’eau à double commande utilise entre 3 et 6 litres d’eau. 
Le dispositif éco-plaquettes WC, à installer dans le réservoir, retient l’eau qui n’est pas utile pour l’évacuation des déchets et vous permet d’économiser 30 %  d’eau.

Economiser l'eau dans le jardin

Economiser l'eau dans le jardin

Réduire la consommation d’eau pour l’arrosage :

• Programmateur d’arrosage automatique :  branché directement sur votre robinet extérieur, il optimise l’arrosage de votre jardin. Seule la quantité d’eau nécessaire sera utilisée, et vous choisissez l’heure d’arrosage. De plus, quand il est couplé à un pluviomètre électronique, l’arrosage ne se déclenchera pas si le sol est déjà humide. Très utile lorsque vous êtes en vacances.

• Paillage : sur un sol nu, l’eau s’évapore plus vite, surtout si vos plantes sont exposées en plein soleil. Pour l’éviter, garnissez de paille le pied de vos plantes. L’eau sera mieux absorbée et vous pourrez ainsi espacer vos arrosages.

Evaluer votre consommation d'eau annuelle

Savez vous mesurer votre consommation d'eau? Faites le test

Lancer la simulation

Votre
avis