Gérer une consommation inhabituelle

Votre facture indique une consommation anormalement élevée ? Vous devez avant tout comprendre l’origine de cette consommation inhabituelle. Les causes peuvent être multiples, mais vous pourrez les identifier en suivant quelques conseils simples.

Vérifiez l’historique de votre consommation

Gérer une consommation inhabituelle

La consommation de vos précédentes factures a peut-être été sous-estimée. La hausse correspond alors simplement à une réévaluation après un relevé du compteur. Pour le savoir, vérifiez si vos dernières factures étaient basées sur des estimations, en vous connectant à votre compte en ligne.

Faites le point sur votre consommation

Vous avez peut-être modifié vos habitudes de consommation d’eau, pour diverses raisons :

  • remplacement d’un appareil, du type chauffe-eau ;
  • modification du débit de certains appareils à la suite de l’intervention d’un plombier ;
  • remplissage d’une piscine ou mise en place d’un arrosage automatique ;
  • accueil d’une nouvelle personne dans votre foyer.

Détectez une fuite

Pour repérer une fuite, nous vous conseillons de vérifier l’ensemble de vos points d’eau, en priorité les plus sensibles : chasses d’eau, cumulus et canalisations. Attention, certaines fuites sont invisibles. Il est conseillé d’effectuer au plus vite un test fuite.

Vérifiez le fonctionnement de votre compteur

Grâce à un jaugeage simple, vous pouvez vous assurer que votre compteur fonctionne correctement. Il suffit, par exemple, de faire couler 10 à 20 litres d’eau, en remplissant un seau, et de regarder si cette consommation est bien enregistrée sur votre compteur (chiffres sur fond rouge, qui indiquent les litres consommés).

En cas de doute, vous pouvez nous demander un contrôle qualité de votre compteur.

Quels sont les recours à la suite de la détection d'une fuite ?

Il est important d’agir rapidement pour éviter une surconsommation importante ou des dégâts matériels. Bénéficiez de quelques informations et conseils pour localiser votre fuite et connaître les conditions éventuelles d'une remise.

Les étapes clés pour agir en cas de fuite

Evaluer votre consommation d'eau annuelle

Faire une simulation

Votre
avis