Enjeux

Les réseaux d’assainissement présents sur le département des Hauts de Seine, qu’ils soient communaux, intercommunaux ou départementaux, sont constitués d’un ensemble de canalisations de taille variable, servant à collecter et transporter les eaux usées et les eaux pluviales. Deux cas de figure peuvent se présenter. 

Quand les eaux usées sont collectées dans les mêmes canalisations que les eaux pluviales, le réseau est dit unitaire. L’ensemble des flux collectés est dirigé vers la station d’épuration du SIAAP basée à Achères en charge de leur dépollution avant retour à la Seine. 

Quand les eaux usées et les eaux pluviales sont collectées dans des canalisations différentes qui ne communiquent pas entre elles, le réseau est dit séparatif. Les eaux usées sont dirigées vers la station d’épuration et les eaux pluviales directement vers le milieu naturel.

 

Le bon fonctionnement d’un réseau est garanti par la conformité des branchements qui s’y raccordent : l’eau de pluie dans l’eau pluie et les eaux usées dans les eaux usées. Une inversion peut avoir de graves conséquences sur l’environnement et les infrastructures : pollution, inondation, dysfonctionnement de la station d’épuration…  

Une des missions du département des Hauts de Seine est de s’assurer que les réseaux de type séparatif placés sous sa responsabilité et présents sur tout ou partie des communes concernées, fonctionnent bien et que des eaux usées ne soient rejetées directement dans la Seine par défaut de raccordement. Illustration carte réseau hauts de seine séparatif et unitaire

Avec l’objectif de baignade en Seine cette reconquête de la qualité de l’eau de Seine doit s’opérer rapidement et s’intensifier d’ici 2024 avec l’organisation des jeux olympiques dont certaines épreuves pourraient se dérouler dans la seine. 

Pour améliorer et faire progresser la situation au plus vite, le Département des Hauts de Seine a mandaté, par délégation à la SEVESC, la réalisation d’une campagne de diagnostic des branchements assainissement. 

Dans le cadre de la préservation de la qualité de l'eau de Seine, la SEVESC organise une campagne de diagnostics assainissement sur une partie du territoire départemental. 

Votre
avis